Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois
Archives
4 décembre 2010

loufoque, extravagant, jubilatoire!





Je m'appelle Sacha Savéliev. Je suis en CM1 et je vis avec ma grand-mère et mon grand-père.
Ma mère m'a échangée contre un nabot buveur de sang et à accroché une lourde croix au cou de ma grand-mère.
Et j'y suis pendu depuis l'âge de quatre ans.


enterrez_moi

Enterrez-moi sous le carrelage est la première œuvre littéraire de Pavel Sanaïev. Il y brosse un tableau étonnant de la « folie ordinaire » d’une famille russe, à l’aide d’une écriture qui en fait un auteur à part dans les lettres russes contemporaines.

Le récit est articulé autour du personnage d’un enfant, Sacha Savéliev, qui se fait le narrateur de son propre martyre. Arraché à sa mère par ses grands-parents, l’enfant malade est malmené par sa terrible grand-mère, égarée dans un mélange de folie et d’amour sans limites pour son petit fils, qu’elle protège tout en le couvrant d’injures et en le gavant de médicaments La succession de scènes montrant Sacha aux prises avec une réalité absurde contribue à donner au style de Sanaïev un caractère théâtral et comique. Le personnage de la grand-mère, à la fois pathétique dans sa démence et admirable dans son dévouement, incarne la folie mêlée de tendresse qui imprègne l’atmosphère de ce roman tendre et burlesque.

Publicité
Commentaires
L
je l'ai lu l'an passé,j'en garde un super souvenir,je l'ai fait lire à ma meilleure amie d'origine russe elle a beaucoup aimé
il était une fois
Publicité
il était une fois
Newsletter
Publicité