Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois
Archives
27 septembre 2011

un grand auteur transalpin

 

 

 Giovanni ARPINO

 

Une âme perdue

 

Tino,orphelin, s'installe  à Turin chez sa tante Galla et son oncle Serafino,  pour y préparer son baccalauréat, adolescent frêle et gauche réfugié dans les livres, Tino attend de toucher l'héritage de sa mère, précieux sésame qui doit lui ouvrir les portes de la vie étudiante  Dès son arrivée, Anetta  la vieille servante, lui fait une étrange confidence : au dernier étage, dans une chambre, vit le frère jumeau de Serafino devenu fou à son retour d'Afrique.

D'abord troublé par cette révélation puis angoissé par cette cohabitation forcée, Tino adopte petit à petit le rythme de la maison, partageant même les virées nocturnes de son oncle. Jusqu'à ce petit matin où il va découvrir le secret caché derrière ces persiennes closes, un terrible drame qui fera tomber tous les masques, un à un.

 

une ame

 

" Il me semble que je ne pourrai aborder aucun autre secret, que rien d'autre ne m'arrivera, sinon la répétition plus ou moins identique de cette histoire, la seule que le monde des adultes a su m'offrir en guise d'apprentissage "

 

 

*A noter la redécouverte de " Mon frère italien"

qui reçu le prix Super Campiello en 1980

édité par les éditions  Belfond

 Parution septembre 2011

mon frere 

 

 

 Turin

V

italie aout 20112 

 

Publicité
Commentaires
il était une fois
Publicité
il était une fois
Newsletter
Publicité