Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois
Archives
30 juin 2010

le Vietnam des années 75

 

Aux éditions

LIANA LEVI

.Née à Saigon   en 1968 dans une famille aisée,kim_thuy_ru

  Kim Thuy fuit le Vietnam avec sa famille .Leur "boat people" échoue en Malaisie,

ils y passeront plusieurs mois dans un camp de réfugiés surpeuplé "les pieds dans la merde"

avant de s'installer au Canada où la chaleur de l'accueil les aidera à se reconstruire.

"Saigon, là où les débris des pétards éclatés en mille miettes coloraient le sol de rouge comme des pétales de cerisier, ou comme le sang des deux millions de soldats déployés, éparpillés dans les villes et les villages d’un Vietnam déchiré en deux"

*«J'avais 16 ans, raconte-t-elle. J'étais employée, le soir, dans une clinique dentaire, et après mon travail, j'allais rejoindre mon père dans ce restaurant chinois de Côte-des-Neiges où il faisait la livraison le soir. J'avais le droit de m'installer dans un coin du resto pour faire mes devoirs, jusqu'à ce qu'il finisse son travail. C'est là que j'ai rencontré Monsieur Ming. Cet homme, qui avait étudié la littérature à la Sorbonne, avait survécu aux camps de rééducation grâce à un tout petit morceau de papier sur lequel il écrivait et réécrivait jour après jour, pour ne pas succomber à la folie. C'est grâce à lui que j'ai découvert la pureté, le pouvoir de l'écriture. L'écriture pouvait vraiment sauver des vies.»

un magnifique  récit témoignage pour rendre hommage à ces femmes qui ont porté le Vietnam sur leur dos pendant que leur mari et leurs fils portaient les armes sur le leur,

Ru, qui signifie ruisseau en français, et berceuse en vietnamien

2004_11_02_viet_nam1

Publicité
Commentaires
il était une fois
Publicité
il était une fois
Newsletter
Publicité