Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois
Archives
18 janvier 2010

LE LIBRAIRE

 

 

  Gerard Bessette

LE LIBRAIRE

ed Pierre Tisseyre



Le Québec des années 60  où la religion a façonné les esprits depuis si longtemps

Hervé Jodoin arrive dans la petite ville de Saint Joachin

sa première démarche est de trouver une chambre et du travail

On ne sait rien de sa vie, on devine un passé d'enseignant

un ancien grand lecteur

Il trouve une place de commis dans la petite librairie du village  où il pourra somnoler en toute tranquillité

« La boutique proprement dite se divise en quatre rayons.A gauche articles religieux,au fond cartes et joujoux, a droite papeterie, enfin  le sien, celui qui contient des livres profanes .  Le patron Mr Léon lui fera découvrir le placard appelé le capharnaüm  qui renferme certains ouvrages  à ne pas mettre entre toutes les mains » 

 la lecture est considérée comme un acte suspect par les élites religieuses et politiques. Elle est étroitement surveillée par une censure officielle   et par celle, officieuse, des différents pouvoirs. Pour veiller au respect des interdits, les autorités se fient à la vigilance des curés.

 Dans cette société oppressante, Hervé Jodoin semble avoir choisi l'indifférence totale comme acte de rébellion

 

 Tout l'ennuie , il est à la fois désabusé , cynique, solitaire, acerbe, lucide , un misanthrope   qui passe ses longues soirées en buvant des bières  à la taverne  en écrivant son journal .

« Je n’ai pas commencé ce journal pour ressasser des souvenirs.», «Quand à ma vie passée, j’aime mieux l’oublier.»

Il ira jusqu’à se mépriser, se négliger, perdre toute estime de soi : «Je me considérais moi-même comme plutôt fini, en ce sens que je n’espérais plus atteindre à une quelconque réussite intellectuelle, sociale, pécuniaire ou simplement matrimoniale…»

le scandale arrive , La nouvelle s'est répandue : la librairie renferme des écrits « délictueux »

 Cette nouvelle à l'humour décalé nous réjouit par son dénouement


Publicité
Commentaires
il était une fois
Publicité
il était une fois
Newsletter
Publicité