Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois
Archives
14 septembre 2009

"la vie commence à 60 ans"


** coups de coeur !!!

**

  Les livres de chevet de beaucoup de randonneurs dont je fais partie la_reunion



La longue marche

(trois tomes fabuleux)

de
Bernard Olivier
ed Phébus




De la Méditerranée jusqu'en chine par la route de la Route de la Soie




Présentation de l'éditeur

  Douze mille kilomètres de marche à pied en solitaire. parcourus d'un bout à l'autre de l'Asie, d'Istanbul
à Xian (Chine), en longeant l'ancienne Route de la Soie. Bernard Ollivier, sexagénaire têtu, aura cheminé pendant quatre ans, essentiellement à la belle saison. car sa route, qui franchit les hauts cols d'Anatolie et du Pamir, est impraticable l'hiver. Le livre qu'il en rapporte (en trois épisodes: Longue marche, Vers Samarcande, Le Vent des steppes), accueilli par une critique médusée, n'est en rien l'évocation d'un exploit simplement le récit émerveillé d'un voyageur qui va de rencontre en rencontre, ne cesse de se demander pourquoi il marche... et constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.


tome1 
tome 1
traverser l'Anatolie




B.O "Après le décès de ma femme, dix ans auparavant, j’étais entré dans une sorte d’hibernation affective, m’enterrant sous une épaisse couche de travail. J’étais très déprimé et la retraite s’est présentée soudain comme un gouffre de solitude.   J’ai compris très vite que je ne devais pas laisser à l’inactivité le temps de s’installer. …....."

tome2

Tome 2
Vers Sammarcande


B.O "Je conseille surtout à chacun de réfléchir sérieusement à ce qu’il veut faire, sans jamais se laisser imposer de choix. Mais plus encore de ne pas s’endormir avec cette idée stupide qu’on a le temps. Quelqu’un qui commence sa retraite par une année de vacances perdra les ressorts de la créativité. Commencer par une marche est très fructueux. Cela restaure un équilibre physique et partant spirituel. Marcher permet à la fois une réflexion solitaire et, le soir, des rencontres extraordinaires......"

tome3


Tome 3
Le vent des steppes


*BO "J’ai découvert ce qui est aujourd’hui pour moi une évidence : plus on dépense d’énergie, plus on en a. "

Morceaux choisis :

Après la révolte ou les rancœurs... « La
marche, la merveilleuse marche, accomplit son
habituel miracle. A mesure que mes muscles
s'échauffent, mon flot de bile se tarit, ma
colère se congèle. »

 

Publicité
Commentaires
A
Je viens de terminer le troisième tome <br /> j'ai fait un voyage extraordinaire <br /> a recommander a tout le monde ,marcheur ou pas
il était une fois
Publicité
il était une fois
Newsletter
Publicité