Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois
Archives
12 juillet 2010

pourquoi la mort a pris maman




Charlotte MOUNDLIC


                                 Olivier TALLEC

                                                              aux éditions du Père Castor



LA CROUTE

"Maman est morte ce matin.
Ce n’était pas vraiment ce matin, la_croute06
papa a dit que c’était pendant la nuit
mais moi , je dormais pendant la nuit,
alors ça ne change rien.
Pour moi, elle est morte ce matin".

"Non ! N’ouvre pas, maman va s’en aller pour de bon…"

Dès que je me fais mal, je l’entends qui me dit tout doucement :
"C’est rien, mon petit bonhomme, tu es si beau
qu’il ne peut rien t’arriver de moche.
Tu es si fort que rien ne peut te faire du mal"






Cet album raconte le parcours d’un petit garçon dont la maman vient de mourir. On le suit dans tous les efforts qu’il fait pour bravement faire face à cette tragédie. Un jour, il tombe et s’écorche, instantanément il entend la voix de sa maman, alors dès que la croûte se forme, il décide de la retirer dans l’espoir que la voix reviendra… un autre jour, sa grand-mère vient et réussit à lui dire des mots qu’il entendra et qui apaiseront sa douleur… Le texte rend très bien le cheminement de la pensée d’un enfant, et réussit à être à la fois extrêmement émouvant tout en gardant une pointe d’humour. Les illustrations quant à elles, dans toute leur simplicité, sont très justes et réussissent à apporter à l’ensemble une certaine légèreté.(avis de Ricochet)



la_croute





Publicité
Commentaires
il était une fois
Publicité
il était une fois
Newsletter
Publicité