Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois
Archives
16 mars 2010

KAMISHIBAÏ



KamishibaÏ ?

de kami : papier et shibaï : théâtre
Jeu théâtral en papier

 

Son origine est japonaise
et remonte au XVI ème siècle   


Des religieux bouddhistes parcouraient le pays pour
convertir les habitants. Ils portaient sur leur dos, un cadre en
bois, dans lequel se trouvaient des rouleaux peints. Lorsqu'ils
arrivaient dans un village, ces religieux bouddhistes agitaient
une crécelle pour attirer les habitants.

Tout en parlant, ils faisant glisser des illustrations dans ce
cadre en bois.(butaï)

Utilisation actuelle du Kamishibaï

 

Posé sur une table ,
les volets du castelet  (butaï)  s'ouvrent pour laisser apparaître la première image du récit
Le narrateur qui se positionne  derrière, lit le texte écrit au dos des planches illustrées .

 

Au fil de sa lecture  il fait coulisser les images
plus ou moins rapidement selon l'intensité du récit
musique, bruitages, déguisements
   peuvent judicieusement l'accompagner .

DSCN6547




DSCN6551



DSCN6546DSCN6548




DSCN6549

   a vous de jouer
______




 

et

Pendant que les enfants découvrent ou redécouvrent

Le petit théâtre de papier les mamies

empruntent les jouets des plus grands


m_m__et_mac




Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Mon papillonnage à propos du kamishibaï m'a fait me poser sur votre Blog. J'y ai trouvé un relais interessant pour les jeux internet pour les personnes handicapées dont je m'occupe.<br /> <br /> Je vous invite à venir voir mon blog dédié au kamishibaï et à l'usage que j'en fais.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Sylvain
K
Je me souviens avoir vu ça dans un film... Mais je ne sais plus lequel !! Super la photo des mamies !<br /> Bises de la Réunion !
S
Quelle belle restitution ! Un trés bon moment que cette journée et d'autres à venir.
il était une fois
Publicité
il était une fois
Newsletter
Publicité